Aller au contenu principal
Lun - Ven: 8:00 - 17:00
Background image

Enjeux d'eau d'abreuvement - Portrait régional au Bas-Saint-Laurent

Agneau


** La rédaction du portrait régional est presque terminée! Gardez l'oeil sur cette page ou sur nos réseaux sociaux, nous ajouterons un lien pour le consulter d'ici le début d'avril 2025 **

La qualité de l’eau et la quantité offerte aux animaux sont rarement validées indépendamment du type de production. Les changements climatiques et la concentration des élevages pourraient être des facteurs conduisant à des impacts négatifs importants sur la ressource eau. On observe d’ailleurs différents signaux qui laissent envisager des problématiques au niveau de la gestion de l’eau au Bas-Saint-Laurent (BSL) :

  • Mise en place de systèmes de traitement;
  • Maladies en élevage;
  • Manque d’eau.

Le projet vise à brosser un état de situation des enjeux reliés à la gestion de la ressource eau chez les entreprises agricoles d’élevage de ruminants. Pour ce faire, un outil diagnostic a été élaboré et validé auprès d’un comité régional d’experts. Par la suite, des conseillers formés ont réalisé des diagnostics, dont les données non nominatives ont permis de réaliser un portrait régional. Des enjeux, problématiques et solutions adaptées ont été déterminés et des outils de sensibilisation ont été élaborés et seront diffusés auprès des intervenants et des producteurs agricoles. Ultimement, les entreprises agricoles et les conseillers du BSL ont été mieux outillés et informés pour protéger la ressource et ainsi assurer l’approvisionnement à long terme en eau de qualité, en quantité suffisante.

Objectifs

L’objectif principal de ce projet, qui a suscité la participation de 45 entreprises sur trois ans, est de sensibiliser et informer les entreprises agricoles et les conseillers du Bas-Saint-Laurent aux enjeux de l’approvisionnement en eau (qualité et quantité) pour répondre aux besoins des ruminants, et par le fait même, améliorer la performance des entreprises. Pour ce faire, un portrait régional a été réalisé afin de faire ressortir les principales problématiques auxquelles font face les entreprises agricoles dans la gestion de cette ressource et les solutions potentielles, techniquement accessibles et économiquement viables, disponibles pour y remédier.

Méthodologie

Les principales étapes du projet étaient :

  1. Mettre en place un comité régional;
  2. Créer l’outil diagnostic sur la vulnérabilité des entreprises agricoles quant à leur approvisionnement en eau d’abreuvement (qualité et quantité);
  3. Effectuer une revue de littérature;
  4. Former les intervenants sur la démarche et l’outil diagnostic;
  5. Réaliser les diagnostics des entreprises agricoles (min. 45) sur leur vulnérabilité quant à l’approvisionnement en eau d’abreuvement;
  6. Rédiger le portrait régional et présenter les résultats;
  7. Créer, puis présenter des outils de sensibilisation et les diffuser à grande échelle.

Résultats

La première année du projet a été principalement dédiée à la création de l’outil diagnostic et à la formation des conseillers. La deuxième année du projet a servi au recrutement des entreprises et à la réalisation des diagnostics. Durant la troisième et dernière année, les diagnostics ont été terminés et le portrait a été rédigé. De plus, deux outils de sensibilisation ont été créés.

Les points suivants résument les forces et les faiblesses observées chez les entreprises de productions animales de ruminants au BSL :

Forces :

  • Près de la moitié des entreprises n’avaient jamais fait face à un manque majeur d’eau d’abreuvement.
  • Les analyses chimiques de l’eau sont peu problématiques; les problèmes se trouvent surtout au niveau de la dureté, qui a un impact esthétique mais n’est pas une menace pour la santé.

Faiblesses :

  • L’eau utilisée pour l’abreuvement dépasse fréquemment les normes bactériologiques; les dépassements les plus souvent observés sont au niveau des coliformes totaux, suivis des entérocoques et de la présence d’E. coli.
  • 80 % des entreprises n’ont jamais procédé à la désinfection de leurs puits, bien que 57 % des puits servent autant à la résidence qu’au bâtiment d’élevage.
  • Chez les entreprises ayant subi un manque d’eau, les causes sont principalement le bris du système d’abreuvement et la sécheresse.

Impacts et retombées

Le projet répond à un besoin réel de diagnostic des vulnérabilités des entreprises face aux problématiques liées à l’eau d’abreuvement. Effectivement, avec les changements climatiques, la disponibilité et la qualité de l’eau deviendront moindres, et les entreprises en production animale devront être en mesure d’adapter leurs pratiques agricoles et leurs infrastructures.

À l’échelle de la ferme, les 45 diagnostics ont permis de cibler les bons coups et les lacunes de chaque entreprise quant à sa gestion de la quantité et de la qualité d’eau. Des pistes de solution ont été données à chaque entreprise participante, afin de mettre en place des mesures préventives, de régler des problèmes existants et/ou de réduire son niveau de risque face aux changements climatiques et au manque d’eau prédit.

L’outil diagnostic qui a été créé lors de ce projet est assez facile d’usage et il pourra servir autant aux producteurs qu’aux conseillers. En effet, les producteurs pourront par exemple le remplir eux-mêmes avant de consulter leur conseiller.

Le portrait régional identifie les forces et les faiblesses de la région, et pourra guider la mise sur pied de projets futurs, de développement des connaissances, ou encore de programmes de soutien financier.





Nos services sont aussi offerts à distance par suivi numérique

Contactez-nous pour une première rencontre

 

Prendre rendez-vous


JMP Consultants

431, rue des Artisans, bureau 200
Rimouski (Québec) G5M 1A4

 418 725-7997
  418 725-7995

 info@jmp-consultants.com

Tous droits réservés © 2024 - JMP Consultants - Politique de confidentialité - Réalisation Orizon Média - Connexion