Quoique cet article explorera davantage les haies brise-vent, il existe quatre modèles agroforestiers pouvant être aménagés en terrain agricole, selon les bénéfices que vous souhaitez en retirer :
En plus de ces avantages, les quatre modèles aident aussi à améliorer la biodiversité.
Au Bas-Saint-Laurent, cela fait maintenant plus de 40 ans que des aménagements de haies brise-vent se font. Les espèces indigènes utilisées le plus fréquemment sont :
La conception doit être bien réfléchie afin que la haie soit efficace. Une alternance d’arbres et d’arbustes, ainsi que de feuillus et de conifères, permet d’obtenir une porosité estivale de 30-50 % et hivernale de 60-80%. Cette porosité permet à l’air de circuler afin de réduire les effets de turbulence du vent, tout en limitant le passage de la neige, des odeurs, des pesticides et du bruit. D’ailleurs, la présence d’arbustes favorise l’accumulation de neige. La localisation de la haie doit ensuite être réfléchie en tenant compte de la direction du vent, et en sachant que son impact optimal se situera sur une zone d’environ 10 fois la hauteur des arbres. Ainsi, une haie comportant des arbres de 20 m de hauteur permettra de protéger les cultures, les bâtiments et les routes sur environ 200 mètres.
Il ne suffit pas de planifier sa haie et d’acheter les bons végétaux! Il faut aussi réfléchir à son implantation. Afin d’assurer une bonne survie des plantes, il faut bien choisir la période d’implantation, travailler le sol préalablement, s’assurer d’avoir la main-d’œuvre requise selon l’ampleur du chantier, et avoir choisi son paillis.
Vient ensuite l’entretien de la haie. Nous avons vu un grand impact de l’entretien sur la croissance des haies que nous avons implantées. La fauche des herbacées au courant de l’été est importante, particulièrement les premières années. Ensuite, les tailles de formation et d’entretien permettent de maintenir les fonctions de la haie. Au besoin, il faut aussi penser à remplacer les plants.
Nombreux sont ceux souhaitant avoir des haies brise-vent comestibles. Toutefois, ce n’est pas une décision à prendre à la légère, puisque les arbres et arbustes comestibles demandent un entretien plus régulier et des soins particuliers. Voici quelques éléments à considérer afin de vous aider dans votre prise de décision :
Enfin, les espèces convoitées ne sont souvent pas indigènes. Voici des exemples d’espèces indigènes pour vous inspirer :
Si vous souhaitez aménager es haies brise-vent afin de tirer profit de leurs nombreux bénéfices, n’hésitez pas à nous contacter! Nous offrons un service clé en main, mais nous pouvons aussi vous offrir de l’accompagnement ponctuel. Notre équipe a beaucoup d’expérience en aménagements agroforestiers!
Vous trouverez le contenu de ce texte sous format illustré ici :
Affiches résumant les haies brise-ventTous droits réservés © 2024 - JMP Consultants - Politique de confidentialité - Réalisation Orizon Média - Connexion