Aller au contenu principal
Lun - Ven: 8:00 - 17:00
Background image

L'utilisation du drone en agriculture

Drone posé au sol dans un champ


L’innovation technologique dans le domaine agricole évolue à grande vitesse, et il peut être difficile de savoir dans quoi investir pour augmenter l’efficacité de son entreprise. Cet article a comme objectif de démystifier l’utilité de l’une de ces technologies, soit le drone.

Il faut d’abord savoir que les capacités d’utilisation d’un drone vont dépendre des capteurs dont il est muni.

  • Caméra simple : elle permet de détecter rapidement des zones problématiques afin de cibler les endroits où intervenir. Ainsi, les carences peuvent mener à des différences de couleur dans la végétation qui sont visibles seulement en ayant une vue d’ensemble du champ. Le drone peut aussi permettre de diagnostiquer des champs difficiles à parcourir à pied, tel qu’un champ de maïs vers la fin de l’été. Enfin, les photos sont utiles pour suivre des essais, pour faire des comparatifs entre années ou entre stades de croissance, et peut faire de belles images pour la visibilité de l’entreprise.
  • Caméra multispectrale : elle enregistre des données à l’extérieur du spectre visible. Ces données informent sur les carences nutritives, la teneur en chlorophylle, la couverture végétale, et plus encore. De nombreux différents indices de santé peuvent être calculés, selon le type de culture et l’information que l’on cherche à obtenir. L’indice de santé le mieux connu est le NDVI, qui détermine la santé de la végétation de façon générale et qui est fortement corrélé au rendement.
  • Capteur thermique : surtout utilisé pour détecter le stress hydrique avant que les symptômes soient visibles à l’œil nu. Une plante déshydratée fermera ses stomates afin de conserver son eau, ce qui limite ses capacités d’évapotranspiration et fait monter sa température.
  • LiDAR : il crée des cartes 3D très précises pouvant permettre de mesurer la hauteur de la végétation, sa taille, son orientation, son recouvrement, et plus encore. La photogrammétrie est une méthode moins coûteuse mais plus complexe qui peut servir à remplacer le LiDAR dans certaines situations.
  • RTK : une technologie de positionnement de haute précision, le RTK permet, entre autres, d’obtenir des données topographiques centimétriques. Ces données peuvent ensuite servir à concevoir des plans de nivellement ou de drainage de surface. Il est aussi possible de connaître la hauteur de la végétation. Enfin, elle peut être utile pour des demandes auprès de la CPTAQ pour l’exploitation de sable ou de roc.
  • Drone transporteur : il fait cette année son apparition dans l’Est du Québec. Ce type de drone peut réaliser des semis ou des épandages de façon très précise. Il a aussi le potentiel d’assurer une pulvérisation de pesticides, quoique la réglementation québécoise ne le permet pas encore. Son plus grand avantage est de suivre la méthode des 4B, c’est-à-dire de mettre les bonnes doses, du bon produit, au bon endroit et au bon moment.

Les avantages des drones sont nombreux, mais ils comportent aussi des inconvénients importants.

Avantages :

  • Rapide et non-intrusif
  • Précis
  • Utilisation ponctuelle
  • Permet de voir ce qui n’est pas visible à l’œil nu, les pieds sur terre

Inconvénients :

  • Autonomie des batteries
  • Gestion et partage de données ($)
  • Traitement des données ($)

N’oublions pas que le drone ne remplace pas l’agronome! Il sert plutôt à cibler les zones où l’intervention d’un agronome serait utile.

Enfin, l’utilisation des drones est bien encadrée par des règlements. Il faut notamment s’assurer de ne pas dépasser une altitude de 122 m à partir du sol, ni s’approcher du public à moins de 30 m mesuré horizontalement. Les drones pesant moins de 250 g ne requièrent pas de permis, mais ceux qui sont plus lourds nécessitent de réussir un examen disponible en ligne sur le site de Transport Canada.

JMP Consultants a actuellement deux drones avec lesquels nous pouvons offrir des services : un drone multispectral, ainsi qu’un petit drone faisant des vidéos de haute qualité. Si l’une des utilités décrites dans cet article vous intéressent, ou si vous avez une idée de projet, nous sommes à votre écoute!

Des affiches ainsi qu’un document d’information plus complet sont disponibles ici :

Affiches résumant les utilisations du drone en agriculture Texte décrivant avec davantage de détails le contenu des affiches



Nos services sont aussi offerts à distance par suivi numérique

Contactez-nous pour une première rencontre

 

Prendre rendez-vous


JMP Consultants

431, rue des Artisans, bureau 200
Rimouski (Québec) G5M 1A4

 418 725-7997
  418 725-7995

 info@jmp-consultants.com

Tous droits réservés © 2024 - JMP Consultants - Politique de confidentialité - Réalisation Orizon Média - Connexion