Se déroulant dans la Mitis et dans la Vallée de la Matapédia, ce projet permet aux conseillers et conseillères de développer de l’expertise régionale sur les cultures de couverture. Le projet vise l’accroissement des superficies sous cultures de couverture au cours des prochaines années. Près de 20 entreprises ont testé au moins 4 espèces de cultures de couverture à l’été 2019, principalement dans les céréales, en collaboration avec leur agronome.
L’évaluation de ces résultats nous permet de dire que certaines variétés de trèfles sélectionnées (blanc, HUIA et rouge) n'étaient pas assez compétitives lorsque semées à la volée, en post-levée, pour s’établir dans une culture de céréale. Lors de la visite effectuée quelques semaines après le semis, du trèfle était présent dans la majorité des parcelles. Par contre, lors des visites de fin de saison, ce même trèfle n’avait pas progressé et, dans plusieurs cas, avait même disparu. Pour ce qui est du trèfle incarnat, nous avons pu constater que son implantation était assez facile. Dans presque toutes les parcelles, il s’est bien implanté.
En ce qui concerne les parcelles établies dans des champs de maïs, les résultats sont satisfaisants. En effet, les couverts de ray grass et de trèfle incarnat étaient bons. Nous pouvons donc dire que le semis à la volée, selon les résultats obtenus en 2019, pourrait être une bonne méthode pour faciliter l'implantation de cultures de couverture dans notre région.
Tous droits réservés © 2024 - JMP Consultants - Politique de confidentialité - Réalisation Orizon Média - Connexion